Transport routier : comment assurer la sécurité de son personnel ?

- Non classé

Travailler sur la route implique une concentration maximale à tout moment. Les professionnels du transport routier le savent bien : plus on passe de temps sur la voie publique, plus le risque d’accident est élevé. Les employeurs doivent quant à eux prendre des mesures et respecter la réglementation pour assurer la sécurité de leurs salariés. Découvrez quelques conseils complémentaires.

Contrôle médical et permis poids lourd

La délivrance ou la prolongation du permis poids lourd de catégorie C ou C1 n’est autorisée qu’à condition que l’employé se soumette à un contrôle médical régulier. Celui-ci est obligatoire et porte sur des capacités et aptitudes physiques, sensorielles et cognitives. Le contrôle médical a lieu tous les ans ou tous les 5 ans selon l’âge du salarié.

Des camions équipés d’écrans géants à l’arrière

Samsung a récemment lancé « Safety Trucks », une nouvelle technologie qui consiste à intégrer un écran géant à l’arrière du camion. Ainsi, les automobilistes situés derrière le camion et qui souhaitent le dépasser peuvent voir l’état du trafic devant le poids lourd. En effet, une caméra située à l’avant du camion transmet en direct l’image sur l’écran. Le dépassement du poids lourd est facilité et beaucoup moins dangereux. Encore onéreuse, cette nouvelle technologie est très intéressante et mérite d’être déployée au plus vite.

Déplacements de nuit : améliorer la visibilité de la route

Pour un meilleur éclairage de la voie publique la nuit, il est recommandé d’installer d’excellents feux sur le camion. Un kit xenon offre une très bonne luminosité à l’avant du véhicule et sur les côtés.

Kit Xenon H7 pour camion et camping car

Kit Xenon pour camion et camping car – Source : www.xenon-h7.com

De plus, les panneaux de signalisation et les bandes réfléchissantes sont plus visibles. Plus de luminosité, mais aussi des ampoules xenon qui ont une durée de vie trois fois supérieure aux ampoules halogènes pour une centaine d’euros en moyenne. Bon à savoir : le montage du kit xenon sur camion est rapide et le retour à l’état d’origine reste possible à tout moment.