Location de matériel de chantier : la nouvelle tendance des entreprises ?

- Transport/Logistique

Louer son matériel de chantier ? C’est de plus en plus fréquent ! Découvrez les principales différences entre l’achat et la location de matériel pour la réalisation de vos chantiers.

La décroissance des ventes de matériel de chantier

Le bilan français de l’année 2015 n’est pas très satisfaisant en termes de ventes d’équipement de chantier : on constate une baisse de 19%, d’après les chiffres du site lemoniteur. Ce résultat est décevant dans la mesure où la loi Macron du 6 août 2015 propose l’instauration d’avantages fiscaux aux entreprises qui souhaitent investir dans du matériel. Cette loi a sans doute réussi à relancer des commandes d’engins de chantier, mais la tendance reste la même et les chiffres de ventes restent bas. Cela s’explique sans doute par un regain d’intérêt pour la location de matériel de chantier par les entreprises qui cherchent de nouvelles alternatives pour être plus efficaces sur les chantiers. En effet, entre l’entretien du matériel qui représente un coût non négligeable et qui nécessite du temps, l’investissement dans du matériel prévu pour des tâches exceptionnelles, un besoin en espace de stockage suffisant, l’achat de matériel de chantier comporte de sérieux désavantages.

Vibrofonceur Movax Tractorhin

Crédit photo : TractoRhin

Optimiser les coûts avec la location de matériel de chantier

La location d’outils de chantier présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’entretien des machines est assuré par le propriétaire du matériel. Ensuite, la location offre le choix du matériel (un appareil pour chaque tâche), et notamment la possibilité d’utiliser un équipement dernière génération, qui offre les dernières évolutions technologiques pour assurer une sécurité et des performances optimales. Finalement, la location, c’est également la disparition des contraintes budgétaires liées à l’achat de matériel.