Focus sur le processus de création des étiquettes adhésives

- Fabrication

Aujourd’hui, nous vous proposons un article dont l’objectif est de vous informer sur le processus de création des étiquettes adhésives, que l’on retrouve un peu partout dans les magasins : des étiquettes pour les logos, pour les codes-barres, pour les prix… Et vous verrez que c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le croit !

Étiquettes : un procédé de fabrication complexe

Étape 1 : l’impression numérique

La première étape consiste à faire une impression numérique de masse : on lance l’impression à partir d’un ordinateur, qui s’occupe d’envoyer le signal aux différentes imprimantes spécialisées. Pendant ce temps, des contrôles sont effectués par des professionnels sur des échantillons de motif, pour s’assurer de la qualité et du respect des critères de ce dernier. En cas de défaillance, la chaîne est stoppée et de nouveaux contrôles sont nécessaires avant de relancer l’impression.

Étape 2 : pelliculage et vernis

Après un long trajet sur les tapis roulants, les motifs qui sont validés passent par une machine spéciale qui s’occupe du pelliculage et du vernis de l’impression. Cela va lui donner un effet mât et brillant. Le vernis, alors considéré comme une encre, sera « imprimé » par un groupe, tandis que le pelliculage s’effectuera sur une autre machine. Le pelliculage permet, quant à lui, de protéger les motifs en appliquant une fine pellicule de protection.

Étape 3 : la découpe

C’est à ce moment précisément que les machines s’occupent de découper les différentes étiquettes. La découpe peut s’effectuer soit par laser, soit à l’aide de plaques de découpe. Celles-ci sont réalisées généralement en acier trempé, ce qui en fait des plaques très résistantes. De plus, elles sont dotées d’une précision incroyable de l’ordre de 0,002 mm ! La découpe laser est généralement adaptée pour les longs tirages ou la découpe de matières abrasives.

Plaque de découpe Kisscut

Étapes 4 et 5 : l’échenillage, la mise sur mandrin et le colisage

L’échenillage est l’étape qui suit logiquement la découpe, car c’est elle qui permet d’enlever les parties superflues des adhésifs découpés précédemment.

Puis vient la dernière étape de ce long processus de fabrication : la mise sur mandrin et le colisage. Les étiquettes sont enroulées, mises sur des rouleaux, et rangées dans des cartons. Elles sont prêtes à être expédiées !

Source : www.kisscut.fr