Les bases d’une stratégie de communication réussie

- Communication, Publicité

Les entreprises ont depuis longtemps compris que la communication était intimement liée à leur activité. Faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’un événement va de soi, mais l’art et la manière de traiter la communication ne sont pas toujours maitrisés. Petit retour sur les éléments à ne surtout pas négliger avant de gravir la montagne « Stratégie de communication ».

Que vous fassiez appel à une agence spécialisée ou que vous décidiez de vous y coller vous-même, la démarche est la même : il faut se poser les bonnes questions.

Munissez-vous d’un papier et d’un bon crayon et répondez le plus clairement possible à toutes les questions suivantes :

Quels sont vos objectifs : vendre, faire connaître, gérer une période de crise… ?

Pour trouver des réponses, vous pouvez vous appuyer sur l’image de l’entreprise que vous souhaitez véhiculer et celle qui est perçue par les clients et le personnel de la société.

Qui est la cible principale ?

Selon la cible, tout ce qui constitue la stratégie de communication va varier. En effet, on ne s’adresse pas à une personne de 18 ans comme on s’adresserait à une personne d’âge plus mûr.
Si vous détectez plusieurs publics, il sera nécessaire de réaliser des campagnes adaptées à chacun.

Votre entreprise s’adresse-t-elle vraiment au bon public ?

Même si vous pensez avoir parfaitement dépeint votre cible, il est important de se redemander une dernière fois si vous êtes sur la bonne voie au risque d’entamer une campagne inutile.

La méthode AFOM

AFOM (ou SWOT en anglais) vous permet de trier vos réponses selon l’ordre suivant : Atouts,  Faiblesses, Opportunités, Menaces. Pensez à vérifier constamment si vos objectifs concordent bien avec votre cible. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire marche arrière et à retravailler la moindre incohérence, vous serez toujours gagnant. Cette méthode vous permettra d’établir un message et une charte graphique propres à l’entreprise.

Les supports utilisés

Ils sont nombreux : plaquettes, catalogues, affiches, flyers, sites web, blog… Ils doivent rappeler le message et la charte graphique de l’entreprise.

Le budget

Il est temps de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à la communication. Les tarifs varient selon les supports utilisés et le temps passé sur le projet (pour les entreprises qui font appel à des agences de communication).

Malgré un petit budget, il est toujours plus intéressant de faire appel à un véritable professionnel de la communication plutôt que de se lancer soi-même. Il s’agit d’un métier à part entière bien plus compliqué qu’il n’y parait. En effet, une agence de communication est plus à même de respecter les tendances (saviez-vous qu’un logo doit être remis à jour tous les trois ans ?), de vous proposer des solutions réellement adaptées à vos besoins et à votre budget. Enfin, si vous craignez qu’une tierce personne ne réusisse pas à retransmettre toutes vos idées, vous vous trompez : les experts en communication sauront vous poser les bonnes questions pour cerner parfaitement votre demande.

Une piste pour les sociétés implantées dans l’Est de la France : l’Agence Idaho met son expertise au service des entreprises B2B, B2C de tous les secteurs d’activité.

Pour plus d’informations : www.agence-idaho.com

Agence Idaho

6, rue de l’Est
68100 MULHOUSE

03 89 35 45 25