Développeur informatique : un métier, des perspectives
Les métiers de l’informatique attirent de plus en plus. Nouvelle génération ou personne en reconversion professionnelle, le métier de développeur informatique peut vous plaire. Faire preuve d’empathie et mettre ses compétences techniques au service de clients issus de différents domaines d’activités, voilà à quoi ressemble le quotidien d’un développeur informatique. Cette activité permet de découvrir chaque jour de nouveaux horizons sans jamais s’ennuyer. Le SERFA, organisme de formation en Alsace, nous en dit un peu plus sur ce métier.
Qu’est-ce que le métier de développeur informatique ?
Le développeur informatique est chargé de créer des logiciels sur mesure pour ses clients. Il peut s’agir de logiciels nécessaires à n’importe quel domaine : la gestion de stocks, la comptabilité, les ressources humaines…
Les produits développés doivent être fonctionnels et simples d’utilisation pour accompagner les professionnels au quotidien et leur permettre de gagner du temps.
Le développeur informatique doit donc s’imprégner du projet qui lui est confié pour déterminer un processus de création et élaborer un prototype. Une fois ce dernier établi et validé par le client, le développeur crée le programme en écrivant lui-même certaines parties spécifiques ou en s’aidant de progiciels.
Après essais et validation finale du logiciel, le développeur informatique rédige sa notice d’utilisation et assure la maintenance du produit.
Quelle formation pour devenir développeur informatique ?
Une licence professionnelle Développeur informatique (diplôme d’état) répond très bien aux attentes des futurs développeurs. Accessible aux titulaires d’un Bac +2 dans le domaine de l’informatique ou aux informaticiens qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances, cette formation offre un programme complet :
- Algorithmique et programmation
- Développement d’applications
- Informatique graphique
- Création de bases de données
- Mise en œuvre d’un réseau
- Gestion de projets
- Etc.
Outre son enseignement théorique, la licence professionnelle invite les étudiants à appliquer leurs connaissances au moyen d’un stage en entreprise d’une durée de 16 semaines. Des heures seront également consacrées à un projet tuteuré qui consiste à développer une application. Le travail fourni sera alors présenté devant un jury à l’issue de la formation Développeur Informatique.
La licence professionnelle Développeur Informatique fait partie du catalogue du SERFA.
L’avenir du développement informatique
Le moins que l’on puisse dire est que le métier de développeur informatique a de beaux jours devant lui. En effet, face à des entreprises qui ont besoin de dégager un maximum de temps pour s’occuper de nouveaux projets, les logiciels sont les bienvenus. Ils permettent aux professionnels, quelle que soit leur fonction dans la société (ressources humaines, informatique, finances, direction générale, logistique…) de gérer leurs données facilement, d’éditer des rapports et de connaître l’état de leur service en quelques clics seulement.
Comme il touche une clientèle très variée, ce métier ne connaît pas la routine et les débouchés ne manquent pas !
En savoir plus : www.serfa.fr
Contact : Angélique OCHS
03.89.33.65.00
angelique.ochs@uha.fr