Comment optimiser la performance de son entreprise ?

Nouveaux concurrents, lancement de produits sur le marché… une entreprise a besoin d’évoluer, de se développer et d’être toujours plus performante dans un contexte où les obstacles s’accumulent. Comment prendre des décisions rapidement, tout en étant certain de leur impact positif à court, moyen ou long terme ?

Outil décisionnel : de la collecte de données à leur exploitation

Pour être performant, la première étape consiste à déléguer. Mais pas à n’importe qui, voire à n’importe quoi. C’est en effet sur un bon logiciel de Business Intelligence qu’il faudra s’appuyer. Et trouver LE logiciel qu’il faut n’est pas une mince affaire, puisque beaucoup sont limités dans la gestion de données, ne sont adaptés qu’à une seule fonction de l’entreprise ou sont très difficiles à utiliser.

Un logiciel de BI doit permettre de gérer un grand nombre de données de A à Z, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir collecter des informations disparates et les trier, les stocker pour réaliser une analyse globale ou croisée au moyen de tableaux de bord, les partager et réaliser des rapports, etc.

Outre ces capacités, l’outil de BI à privilégier doit répondre à d’autres critères :

  • Prise en main intuitive : chaque utilisateur doit pouvoir l’utiliser facilement
  • Souplesse : il doit permettre de piloter toutes les données d’une entreprise ou seulement d’un département
  • Multi supports : le logiciel doit pouvoir être déployé sur PC, tablette, application pour smartphone…

Actuellement, l’outil QlikView répond à tous ces critères. Il peut être employé par la fonction RH, le service logistique, les comptables ou encore les commerciaux.

Déterminer ses forces et faiblesses

Le logiciel décisionnel est un moyen efficace d’identifier rapidement les forces et faiblesses d’une entreprise. Augmentation de la productivité, valeur ajoutée par rapport à la concurrence, amélioration de l’efficacité des commerciaux… de nombreux leviers doivent être étudiés pour être améliorés. Le logiciel aide à pointer les problèmes rencontrés et à y apporter des solutions.

Avant de prendre des décisions, le logiciel invite ses utilisateurs à simuler leur impact. Alors, positif ou négatif ? Vous avez toutes les clés du succès entre vos mains !