Comment créer votre entreprise en Alsace ?

Se lancer dans la création de son entreprise, devenir son propre patron, beaucoup en rêve mais peu osent concrétiser leurs projets. C’est sûr, ce n’est pas une chose aisée que de partir de rien pour arriver aux sommets. Dans ce contexte, nous vous proposons un article pour vous aider à créer votre entreprise en Alsace, ce qu’il faut savoir pour faire grandir votre projet, bénéficier de conseils et de l’expertise de professionnels.

Le contexte de l’Alsace, une région industrielle au cœur de l’Europe

Située au cœur de l’Europe rhénane, parfaitement reliée aux grands réseaux autoroutiers d’Europe et à proximité des aéroports de Francfort et de Zurich, l’Alsace est une région ouverte sur l’international.

C’est une des régions les plus industrielles de France, qui se développe dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’agroalimentaire, le textile, l’électronique…

Dans un contexte où l’on favorise la création d’entreprise, l’Alsace met en œuvre une réelle incitation à la création de nouvelles activités.

Quelles démarches administratives ?

La création d’entreprise s’accompagne de formalités administratives pour déclarer votre activité et demander votre immatriculation.

Pour cela, il faut déclarer votre activité :

  • Au répertoire SIRENE tenu par l’Insee
  • Au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Au Répertoire des Métiers (RM), si votre activité est artisanale
  • Au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), si vous êtes agent commercial.

Il faut également entrer en relation avec les administrations qui seront régulièrement en contact avec vous durant toute la durée de vie de votre entreprise.

Ces démarches s’effectuent auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Qui peut vous aider à créer votre entreprise en Alsace ?

Il est essentiel pour un porteur de projet d’être bien orienté, d’être soutenu, d’être encouragé, et de pouvoir bénéficier de l’expertise d’un réseau de professionnels.

Toujours dans le but de développer, conseiller et accompagner au mieux les entreprises de la région Sud Alsace, la CCI de Mulhouse accompagne chaque année plus de 2 400 entrepreneurs dans leurs projets pour augmenter considérablement leurs chances de réussite.