Services à la personne : des métiers d’avenir et de cœur

- Santé

De l’aide à la toilette des personnes âgées à l’entretien du logement, en passant par le portage de repas à domicile, le service à la personne s’adresse à tous (seniors, familles, personnes dépendantes…). Par manque de temps ou de capacités physiques/mentales, certaines personnes nécessitent une aide extérieure pour mieux vivre au quotidien. Ce domaine d’activité propose des missions variées et les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux. A la recherche d’un emploi ? Découvrez ce domaine d’activité qui propose des métiers-passion à tous ceux qui apprécient le contact avec les autres.

Processus de recrutement des aides à domicile

Le Réseau APA est spécialisé dans l’aide à la personne et le service à domicile dans le Haut-Rhin (Fami Emploi pour la garde d’enfant et l’entretien du logement, APALIB’ pour le bien-être des seniors – activités, résidences… – et APAMAD pour le soutien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes). Le 2ème employeur du département nous explique comment se déroule un recrutement au sein de sa structure.

Le service à la personne se décline en plusieurs spécialités : aide à la personne atteinte d’un handicap, maintien à domicile de la personne âgée dépendante, aide à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, garde d’enfant de moins de 3 ans… Les associations du Réseau APA cherchent constamment à enrichir leurs équipes tant la demande est forte. Mais chaque poste nécessite des fonctions bien particulières c’est pourquoi il est délicat de trouver LA bonne personne, celle qui saura à la fois être compétente dans son travail et créer un lien avec les bénéficiaires.

C’est pourquoi dès le premier contact, les personnes chargées du recrutement imposent un critère déterminant : avoir son permis de conduire ainsi qu’un véhicule afin d’assurer les déplacements partout dans le Haut-Rhin. Les compétences de chacun sont alors examinées : formations, diplômes et expériences sont examinés pour témoigner du savoir-faire du postulant. Des questions sont également posées au moment de l’entretien et les qualités de la personne sont étudiées : est-elle suffisamment autonome et organisée, possède-t-elle le sens du relationnel, des qualités d’écoute pour créer un bon contact avec les personnes qu’elle va aider ?

Comment mettre toutes les chances de son coté ?

Même si les postes sont nombreux dans ce domaine, les demandeurs d’emploi le sont encore plus, c’est pourquoi il est impératif de mettre toutes les chances de son coté. Les recruteurs examinent dans un premier temps le CV et la lettre de motivation. L’orthographe, le vocabulaire et la mise en page sont les premiers éléments déterminants. Il faut dès lors faire bonne impression. Exprimer clairement vos intentions, le poste ciblé et les raisons pour lesquelles le poste vous intéresse est nécessaire.

Pour information, un réseau tel que le Réseau APA recrute principalement des aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, aides medico-psychologiques ou encore des aides-soignants.

Suite à une première sélection sur dossier, un entretien est organisé, le plus souvent par téléphone. S’il est satisfaisant, le postulant est invité à participer à un second entretien individuel ou collectif, sur place cette fois. Lors de ce rendez-vous, on demande souvent au candidat d’effectuer quelques tests pour évaluer ses compétences.

Lorsque ce dernier entretien est concluant, la personne est embauchée. Elle bénéficie alors d’un cadre de travail sécurisant (téléphone portable, un responsable auquel se fier, des réunions…), de formations pour développer ses compétences et d’un salaire fixe.

Prêt à vous lancer ?

(Source image : www.observatoiredessubventions.com)