Comment devenir agent immobilier ?

- Commerce/vente

En cours de reconversion professionnelle ou à la recherche d’une orientation, vous vous interrogez sur le métier d’agent immobilier. A la fois commercial et maîtrisant parfaitement ce marché si particulier, agent immobilier est un métier qui vous attire. Découvrez ses missions, les formations pour le devenir et surtout le profil requis : ce métier est-il vraiment fait pour vous ?

Missions

L’agent immobilier est chargé de réaliser des transactions immobilières. Il peut être amené à travailler avec des particuliers (vente d’appartement, maison, terrain, …) ou des professionnels (immobilier d’entreprise), mais aussi avec des investisseurs ou des propriétaires qui souhaitent trouver un locataire.

Il aide donc à vendre ou louer un bien en donnant de la visibilité à ce dernier au moyen de publications de petites annonces, effectue les visites et s’assure que le potentiel acheteur ou locataire soit solvable et sérieux. C’est à travers un contrat, ou mandat, que l’agent immobilier perçoit une rémunération. Celle-ci correspond à un pourcentage du prix de vente du bien ou du montant d’un loyer, et n’est remise que si l’agent immobilier est à l’origine de la transaction.

Par manque de temps ou de connaissance du domaine, certaines personnes souhaitent faire appel à un professionnel pour les aider à trouver le bien de leurs rêves. L’agent immobilier est donc le prestataire recommandé pour réaliser cette demande spécifique.

En tant que spécialiste du domaine de l’immobilier, il est en mesure d’apporter de nombreux conseils quant aux diagnostics à réaliser, à la recherche de financements ou encore aux papiers à fournir pour monter un dossier.

Enfin, l’agent immobilier est également contacté dans le cadre d’une estimation de la valeur d’un bien. Celle-ci est le plus souvent gratuite, sous condition que le bien soit ensuite confié à l’agence.

Profil

Pour devenir agent immobilier, certaines qualités sont indispensables, outre la connaissance parfaite du marché. La fibre commerciale par exemple est obligatoire, de même que la maîtrise de techniques de négociation. L’empathie est aussi importante afin de trouver le bien qui correspondra aux attentes de son client. Enfin, il faut aimer être souvent en déplacement.

Formations

Plusieurs formations existent pour devenir agent immobilier, et vont du niveau bac+2 au niveau bac+5 :

  • BTS professions immobilières
  • BTS NRC (négociation et relation client)
  • DUT carrières juridiques
  • Licences pro : carrières de l’immobilier, droit de l’immobilier, transactions et gestion immobilières
  • Masters pro : droit immobilier, métiers de l’immobilier

Les personnes non diplômées mais justifiant d’une expérience de plus de 3 ans dans le domaine peuvent valider leurs acquis au moyen d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

(Source image : www.nyhabitat.com)