Comment devenir chef de produit textile ?

- Formation/Conseil

A la recherche d’un métier à responsabilité dans le domaine du textile ? De la connaissance des produits à la gestion d’entreprise, conciliez plusieurs compétences en devenant chef de produits textiles, un métier rempli de défis au quotidien et aux débouchés nombreux.

Métier et profil

Le chef de produit textile tient un rôle important dans la boucle de la création d’un produit textile (vêtement, décoration…) jusqu’à sa commercialisation. Selon l’entreprise dans laquelle il évolue, ses missions sont plus ou moins variées : analyse des tendances, réalisation d’un plan de collection, mise au point des produits, production, plan marketing, vente, bilan des collections.

Selon l’entreprise à laquelle il appartient, le chef de produit textile est amené à être polyvalent, c’est pourquoi de nombreuses qualités sont requises :

Organisation, autonomie et bonne connaissance de son produit et du marché dans lequel il évolue sont indispensables. A cela viennent s’ajouter la créativité, la maîtrise de langues étrangères, ainsi que la fibre commerciale et le goût des relations humaines.

La curiosité est également un atout dans la mesure où le chef de produit textile devra découvrir et sélectionner des produits tendances susceptibles de plaire au plus grand nombre.

Les formations

L’ISTA Business School Textile-Mode-Cuir  propose la formation Manager de l’Offre Produit TMC (anciennement Chef de Produits Textiles). Les modules proposés abordent le marketing, le commerce, la gestion, l’art ou encore la création textile, afin de permettre aux futurs diplômés d’acquérir un profil polyvalent et d’être immédiatement opérationnels dès leur entrée dans le milieu professionnel.

Mod’Spé est une école de marketing de mode à Paris qui permet d’obtenir le titre de Chef de produit mode et habillement. Elle propose une filière de formation permettant d’entrer dans le monde professionnel à Bac+4 ou Bac+5.

L’ESIV (Ecole Supérieure des Industries du Vêtement) forme les étudiants à occuper des fonctions d’encadrement dans le domaine de la mode, en acquérant des compétences à la fois techniques et managériales.

(Source image : chef-de-produit-textile.fr)