Quelle fermeture occultante pour vos fenêtres ?
Vous cherchez à vous protéger des rayonnements du soleil pendant l’été et à éviter la surchauffe à l’intérieur de votre maison ? Vous aimeriez empêcher les courants d’air et le froid de passer ? Ou vous souhaitez tout simplement ne plus être réveillé aux aurores par la lumière du jour ?
Pour protéger les fenêtres de votre logement des rayons solaires pendant les fortes chaleurs et réguler ainsi la température, il existe des solutions occultantes intérieures et extérieures faciles à mettre en place.
Les rideaux occultants
Les rideaux occultants vous protégeront efficacement de la lumière mais aussi du froid et des bruits extérieurs. Ils sont particulièrement plébiscités pour les chambres, pour protéger une porte d’entrée ou des fenêtres.
Ce type de rideau apporte un confort indéniable au niveau visuel, thermique et phonique. Grâce à sa doublure isolante thermique, le rideau occultant est efficace pour combattre les déperditions de chaleur émanant des fenêtres et des portes. Il protège du froid l’hiver tout en maintenant au frais l’été, le rideau permet de garder une température ambiante dans une pièce pour s’y sentir bien !
Le rideau occultant est aussi isolant au niveau phonique : il est efficace contre les nuisances sonores extérieures.
Inconvénients : Les rideaux, même occultants, ne permettent pas de réguler la température ambiante et laissent entre la chaleur dans la maison.
Les stores occultants
Les stores vous permettront de vous protéger efficacement du soleil en bloquant les rayons du soleil.
De jours comme de nuit, ils permettent de créer l’obscurité parfaite dans une pièce en assurant un niveau d’occultation optimum.
Il existe plusieurs sortes de stores occultants :
- Les stores enrouleurs :
Comme son nom l’indique, le store enrouleur a la particularité de voir sa toile s’enrouler autour d’un axe. Actionné par une chainette, un treuil, une manivelle ou motorisé, ce type de store convient à tous types de fenêtres et aux baies vitrées.
Les stores enrouleurs vénitiens permettent de réguler la luminosité qui entre à l’intérieur de votre habitation. En effet, selon l’orientation des lamelles, vous pouvez choisir de laisser passer la lumière, ou d’occulter totalement celle-ci.
- Les stores « bateau » :
Le store bateau est un grand classique de l’habillage de fenêtre qui continue à séduire pour son aspect décoratif : il se constitue de larges plis réguliers et horizontaux qui se forment l’un derrière l’autre à mesure sur le store remonte.
Il est facile à poser et s’intègre facilement dans tous les intérieurs.
Store à cordon ou à chainette, en tissu ou en bois, il peut être un simple voilage ou encore doublé de tissu occultant pour filtrer la lumière et vous protéger des regards extérieurs. Il est réglable en hauteur : vous pouvez choisir de le relever entièrement ou peu à peu afin de révéler votre extérieur.
- Les stores pour fenêtres de toit :
Ces stores doivent être fixés sur le cadre intérieur de la fenêtre pour s’adapter à la pente du toit. Ils doivent également cumuler une double performance : la fonctionnalité pour répondre au besoin de la vie sous les toits (occulter la lumière, la maîtriser…) et l’esthétisme pour créer une ambiance.
Inconvénients : Les stores occultants ne permettent pas de réguler la température ambiante et laissent entrer la chaleur dans la maison. Il est préférable pour cela d’utiliser en complément un store extérieur pare-soleil ou un volet roulant. Il existe aussi des stores en toile dits «anti-chaleur », qui filtrent efficacement la chaleur du soleil et permettent de s’en protéger.
Les volets extérieurs
Les volets vous permettront de vous protéger du froid et du soleil. L’hiver, les volets participent considérablement à l’efficacité thermique de vos fenêtres et baies vitrées en créant une « barrière » protectrice en amont des vitres, ainsi protégées. Le gain thermique peut aller jusqu’à 25% en fonction des fenêtres, ce qui est considérable ! L’été, les volets protègent des rayons du soleil et de la chaleur.
Les volets peuvent être de différents types : traditionnels, à battants, pliants, roulants ou coulissants, et constitués de matériaux variés. Les menuiseries Heidrich en Alsace proposent par exemple des volets battants en alu, des volets roulants pvc à sangle, à manivelle ou motorisés…
Le bois est d’ailleurs essentiellement utilisé pour les volets battants et coulissants. Le PVC, lui, convient à tous les types de volets cités précédemment. Chaque matériau transmet au volet ses qualités ou ses défauts (résistance, sécurité, élégance, esthétisme, facilité d’entretien…)