Le marché de la moto en France en 2014

Le contexte économique actuel a donné naissance à de nombreuses créations d’entreprises. Face à des employeurs qui embauchent peu, nombreuses sont les personnes qui ont choisi de créer leur propre emploi. Outre la formation initiale, c’est la passion pour un domaine qui pousse beaucoup de personnes à se mettre à leur compte. La moto en fait partie : depuis 2013, les sites de vente en ligne dédiés à l’univers des motards sont légion. En 2014, est-ce toujours un bon plan ?

Une clientèle en baisse ?

La moto est un loisir, plus qu’un moyen de transport. Cependant, depuis la crise, les loisirs représentent un poste de dépenses laissé pour compte, l’alimentation et le logement étant prioritaires.

Cependant, d’après Philippe Matern, gérant de Kit Moto, le marché de la moto parvient à conserver sa clientèle. En effet, les amateurs de moto sont habituellement âgés de plus de 35 ans et appartiennent à une tranche ayant un pouvoir d’achat important. La moto étant un loisir onéreux, ceux qui s’y lancent ont des moyens financiers pour l’assumer.

Le marché est toutefois en « manque » d’une clientèle jeune : l’avenir du marché de la moto a encore de beaux jours devant lui grâce à des motards aisés, mais les nouvelles générations, aux moyens financiers plus limités, auront sans doute du mal à remplacer les motards actuels d’ici quelques années.

Les produits de qualité ont la côte

D’après les professionnels de la vente de motos, les produits haut de gamme rencontrent un franc succès, même en période de crise : les amateurs qui ont les moyens d’assumer leur passion n’hésitent pas à investir dans des produits de haute technologie et dans des accessoires qui contribuent à leur sécurité. Ce point, toujours très sensible dans le domaine de la moto, est également un atout majeur pour les commerçants : l’achat d’accessoires sécurisants est nécessaire et inévitable pour le motard.

Toutefois, il y a un marché à investir du coté des produits de bonne qualité mais à des tarifs plus attractifs. C’est notamment le cas de Keywan Moosavi, fondateur du site marchand www.compteur2moto.com, qui parvient à commercialiser des compteurs de la marque Koso à des prix imbattables. Des partenariats solides avec ses fournisseurs et des achats en gros lui permettent de proposer à ses clients des tarifs attractifs. Un nouveau moyen d’attirer une clientèle jeune ?

Crédit photo : Jordan Brett