10 astuces pour favoriser le bien-être des salariés au travail

Devenu aujourd’hui indispensable à la performance des salariés en entreprise, le bien-être au travail est négligé pour la plupart des sociétés. Pourtant, un salarié qui se sent bien sera plus souple et s’adaptera plus facilement à l’évolution de son environnement. Comment développer ce facteur de bien être ? Voici 10 astuces pour résister au stress du quotidien et ainsi booster les performances de l’entreprise.

Zen

Adoptez une attitude « zen » pour être plus efficace – Crédit Photo Peter Thoeny

1) Créer des espaces de discussion et d’autonomie au sein de l’entreprise

La communication est ce qu’il y a de plus important dans une entreprise, comme dans la vie en général. En créant des espaces dédiés aux salariés, vous permettez de construire une communication interne à l’entreprise qui améliorera les relations de respect et de confiance entre les employés.

2) Organiser des sorties entre collègues

Conférences, soirées au bar, cinéma après le boulot… Tous ces évènements permettent de se détendre et de passer un bon moment entre collègues. Cela permet de tisser des liens et de renforcer les interactions futures.

3) S’assurer des bonnes conditions de santé et de sécurité

Être en sécurité est nécessaire pour que la confiance en soi se développe. De plus, un espace de travail sain permet une meilleure efficacité au travail.

4) Personnaliser et ranger son bureau

Le bureau est l’un des endroits où l’on passe le plus de temps. Ainsi, pour une meilleure productivité, il faut parfois prendre le temps de s’organiser et de ranger pour gagner du temps à long terme. Ensuite, la personnalisation de son bureau permet de s’évader. Ramener des petits objets qui vous tiennent à cœur au boulot vous donnera une impression de confort, car vous penserez à votre chez-vous. N’hésitez pas à ramener vos petites figurines, pour vous, mais aussi pour frimer devant vos collègues !

5) Valoriser les performances des salariés pour les motiver

C’est prouvé : la reconnaissance favorise le bien-être. Cela améliore grandement l’estime de soi, qui joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement professionnel du salarié. Il convient au manager de valoriser leur travail et de mettre en valeur les résultats accomplis.

6) Avoir des managers efficaces

Un bon manager doit être capable de présenter les résultats à améliorer, mais aussi à souligner les efforts réalisés par son équipe. Pour cela, il doit lui-même être préparé et formé au rôle de manager.

7) Accompagner les salariés en difficulté

Rien ne sert de leur crier dessus : un métier, ça s’apprend, et tout le monde a le droit d’avoir des moments de faiblesse. Être pédagogue avec ses employés permet d’une part de leur apprendre le métier, et d’autre part, d’éviter tout conflit.

8) Faire du sport

Le sport permet d’évacuer la pression et de décompresser. Rien de mieux que de pratiquer le yoga pour se relaxer, où encore un sport de combat comme l’escrime pour se défouler… En plus, c’est bon pour la santé !

9) Prendre le temps de faire une pause

Quoi de mieux que d’avoir un chocolat chaud en hiver  lorsque l’on travaille sur un gros projet ? Parfois, il faut savoir prendre une pause pour s’aérer la tête et prendre du recul. Le temps de pause légal est de 20 minutes pour 6 heures travaillées, alors pensez à vous accorder un moment pour souffler un peu.

10) Impliquer ses salariés aux décisions de l’entreprise

Afin de faire évoluer son entreprise, il est très important d’impliquer le plus grand nombre de collaborateurs aux décisions de l’entreprise. Celle-ci a besoin de l’implication totale de ses salariés et de ses actionnaires afin d’obtenir ce qu’on appelle un « feedback » ; cela permet de rapprocher tous les acteurs de l’entreprise (actionnaires, dirigeants et salariés) pour réaliser au mieux l’objectif commun.