Les obligations de contrôle et de formation en entreprise
Qui dit entreprise dit normes et procédures à respecter. Prendre des décisions, assumer des responsabilités, gérer des services… Tout cela fait partie du quotidien d’un responsable d’exploitation et de ressources humaines. Nous vous présentons les différentes vérifications à effectuer pour être en règle avec la loi.
Contrôles et formations règlementaires : une obligation en entreprise
La loi impose à chaque entreprise des contrôles et formations de façon périodique. Le principal but de ces obligations est de vérifier le bon fonctionnement des équipements et installations d’une entreprise, ceci afin de prévenir les risques pour les salariés comme pour les clients. C’est donc la sécurité et la protection qui sont mises en avant par le biais de ces contrôles.
Il est important que l’entreprise vérifie toujours sa conformité aux normes pour faire évoluer ses salariés dans un environnement sécurisé, mais également pour éviter les risques financiers et pénaux auxquels s’exposent les dirigeants qui ne sont pas en règle avec leurs différentes obligations.
Notons par ailleurs, que remplacer une machine qui n’est plus aux normes par une nouvelle augmente forcément l’efficacité et la productivité de l’entreprise.
Quels sont ces contrôles et formations réglementaires ?
Les procédures obligatoires changent selon votre secteur d’activité. Afin d’être aux normes, vous devez vérifier :
- Vos appareils
- Vos infrastructures
- Vos ressources humaines
Le premier point concerne vos machines qui doivent subir des Vérifications Générales Périodiques (VGP). Ce sont des contrôles techniques réguliers qui visent à améliorer la qualité et la sécurité de vos appareils.
Le deuxième point concerne tout ce qui est en relation avec votre bâtiment comme par exemple les installations de gaz, les installations électriques, les ascenseurs, la climatisation…
Enfin, le dernier point concerne les employés, notamment le fait de leur proposer des formations professionnelles pour acquérir les bons gestes au travail.
Un outil pour gérer la régularité des obligations réglementaires ? Ça existe !
Quel que soit notre investissement au niveau professionnel, certains éléments peuvent échapper à notre vigilance. Les obligations de contrôle et de formation sont variées et les échéances sont nombreuses.
Pour maitriser ces obligations de contrôle et de formation afin d’être conforme, d’appliquer les bonnes réglementations, d’être dans les délais et de faire les bonnes vérifications, il existe un logiciel pour vous faciliter la tâche. La société Nathyslog propose, en effet, le logiciel Conforlog, véritable outil d’audit et d’alertes.
Le logiciel Conforlog aide à la prise de décision, à la gestion des risques ainsi qu’à la maîtrise des échéances. Il effectue des contrôles règlementaires périodiques, ce qui signifie que sa base de données est toujours à jour en matière de droit et de normes. Ainsi, vous n’avez plus de soucis à vous faire !