Le métier de préparateur esthétique automobile : quèsaco?

- Automobile

Garagiste, carrossier, mécanicien… voilà des métiers du secteur de l’automobile que tout le monde connaît. Mais le métier de « Préparateur esthétique automobile », vous connaissez ? En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous de quoi il en retourne ?

Qu’est-ce qu’un préparateur esthétique automobile ?

Un préparateur esthétique automobile est avant tout un passionné de voitures. Il les aime belles, soignées et entretenues. Et ça tombe bien car sa mission est justement de les rendre belles, soignées et entretenues.
On le sollicite lorsque l’on veut redonner un petit coup de jeunesse ou faire peau neuve à sa berline sans forcément être obligé de dépenser des mille et des cents.

Le métier de préparateur esthétique automobile consiste, en effet, à réparer les bosses dont souffre une carrosserie, les impacts d’un pare-brise, les trous, tâches, déchirures des sièges d’un véhicule, à rénover les optiques de phare, les éléments plastique usées ou les jantes abîmées… Le but du technicien préparateur esthétique automobile est de remettre en état un véhicule en réparant et rénovant les pièces et éléments abîmés plutôt qu’en les remplaçant comme le font la plupart des garagistes et carrossiers traditionnels.

Comment devenir préparateur esthétique automobile ?

A priori, tout le monde peut devenir préparateur esthétique automobile… à condition toutefois d’être quelqu’un de suffisamment soigneux, minutieux et rigoureux comme l’exige le métier. S’il n’y a aucun prérequis nécessaire, ce métier demande malgré tout un certain savoir-faire (beaucoup de dextérité et de précision dans le geste) mais aussi de bien connaître les outils et produits spécifiques et indispensables aux différentes techniques.

Il existe actuellement plusieurs formations à la préparation esthétique et rénovation automobile, ces formations sont toutes de courtes durées (d’une demi-journée à quelques semaines en fonction de la formation et du niveau que l’on veut acquérir) et ouvertes à tout public :

  • La formation Débosselage sans peinture (ou DSP) pour apprendre à redresser la tôle et ressortir les bosses et impacts de petites tailles juste à l’aide d’une barre en métal que l’on insère et manipule avec précision à l’intérieur du panneau du véhicule,
  • La formation Pose de films solaires pour appréhender les méthodes de thermoformage et s’initier aux différentes techniques de pose de films solaires en fonction des formes des vitres des véhicules,
  • La formation Réparation de pare-brise pour savoir réparer tous les types d’impacts (impacts à bulle, impacts étoilés, fentes…) et freiner leur extension sur les parties vitrées des voitures,
  • La formation Rénovation des optiques de phare pour connaître les différents vernis spécifiques et savoir comment les appliquer pour rénover les phares abîmés, ternis ou jaunis avec le temps,
  • La formation Rénovation des jantes en aluminium pour apprendre à remettre en état les jantes alu détériorées (jantes éraflées, rayées, éclats de peinture suite aux frottements contre les trottoirs par exemple),
  • La formation Réparation et Rénovation de la sellerie automobile pour s’initier à la colorimétrie et aux techniques de rebouchage de trous et autres réparations des sièges automobiles abîmés (tâches, brûlures de cigarettes, accros, déchirures…)
  • La formation Réparation des plastiques pour maîtriser les techniques de la plasturgie et savoir redonner tout leur éclat d’origine aux tableaux de bord, pare-chocs, bas de caisse, rétroviseurs…

Pour en savoir plus sur ces formations : www.csr-auto.com

Crédit photo : www.ma-bmw.com