Que faire quand votre parc automobile est touché par la grêle ?

On peut à tout moment être surpris par les caprices du ciel et en subir les conséquences. L’année 2014, pour ne citer qu’elle, a été particulièrement marquée par les orages et les tempêtes. Giboulées et grêles ont causé bien des dégâts, notamment sur le parc automobile, ce qui a engendré d’importants coûts pour les entreprises.

Les dégâts causés par la grêle

Les véhicules de société sont, pour la plupart du temps, à l’extérieur. En journée d’une part, mais la nuit aussi : très rares sont les véhicules de société abrités dans un garage. Ils ne sont par conséquent absolument pas protégés en cas d’intempéries.
Lorsque le ciel se met à gronder, les giboulées et la grêle peuvent causer d’importants dégâts : pare-brise fissurés ou cassés, impacts, bosses sur la carrosserie. La réparation de ces véhicules abîmés représente un coût non négligeable, autant pour les sociétés que pour les compagnies d’assurance.

Comment réagir quand votre parc automobile est abîmé par la grêle ?

Il convient tout d’abord de vous référer à votre contrat d’assurance automobile car selon le cas, les dégâts causés par la grêle peuvent être pris en charge ou pas.
Si la plupart des contrats d’assurance « tous risques » indemnisent les réparations des dommages occasionnés par la grêle sur les carrosseries, les assurés « au tiers » ne sont généralement pas couverts. Les remboursements des réparations des parties vitrées des véhicules relèvent, quant à elles, de la garantie « bris de glace ».
Si votre contrat d’assurance automobile stipule la prise en charge des réparations, vous disposez de 5 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assurance. A savoir que certains assureurs demandent parfois un certificat d’intempéries pour justifier de l’origine du sinistre (certificat ayant un coût lui aussi).
Dans tous les cas, votre société aura à débourser car, même bien assurée, il y a toujours une franchise à payer.

Où réparer les dégâts automobiles consécutifs à la grêle ?

Les bosses et impacts des véhicules suite à un épisode de grêle peuvent être réparés dans n’importe quel garage.
Si les bosses sont petites et pas trop importantes, il est cependant conseillé de faire appel à un technicien pratiquant le débosselage sans peinture plutôt qu’à un carrossier traditionnel. Le débosselage sans peinture est, en effet, une technique particulièrement adaptée pour la réparation des petits impacts et présente les avantages d’être rapide, moins chère et plus écologique que les techniques de carrosserie traditionnelles.
Une autre astuce pour vous simplifier les démarches, réduire les coûts et limiter les avances de frais : choisir un carrossier ou une plateforme de débosselage agréés. Les compagnies d’assurance règlent alors directement le prestataire et il ne restera à votre charge que le coût de la franchise à débourser.

Crédit Photo : www.ladepeche.fr