Communiquer sur Internet : à qui faire appel au sein de mon entreprise ?

- Formation/Conseil

L’arrivée d’Internet a bouleversé les méthodes de travail des entreprises. Lorsque l’on sait que plus de 80% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’avaient aucune visibilité sur le web*, on réalise que prendre ce tournant est indispensable et peut rapporter gros, qu’il s’agisse d’une grande société ou d’une TPE. Mais comment s’y prendre lorsque l’on n’a pas les moyens d’investir le Web ?

Etre présent sur Internet : par où commencer ?

Par un site Internet ! Un joli site vitrine ou e-commerce qui présente vos produits/services et qui mette surtout en valeur votre savoir-faire est la base. On doit aussi pouvoir y trouver vos coordonnées, un mot sur la société (la fameuse page « qui sommes-nous ») et toutes les autres informations qui vous semblent pertinentes.

Attention, un site Internet ne se fait pas n’importe comment. Pensez à soigner les éléments suivants :

  • Ergonomie : un logo dans le haut de page, un menu de navigation complet… l’internaute à des petite habitudes qu’il faut respecter sous peine de l’envoyer directement chez votre concurrent.
  • Charte graphique : pour l’internaute, le « design » du site en dit long sur votre entreprise. La charte graphique doit être très soignée. N’oubliez pas que votre site Web est une véritable carte de visite, à vous de convaincre dès les premières secondes. Pour info : une charte graphique a une durée de vie d’environ 3 ans : mettez-la régulièrement à jour ou vous serez épinglez à jamais par les internautes !
  • Eléments de réassurance : il s’agit de logos et mentions qui permettent de donner confiance à l’internaute. Ils sont indispensables surtout lorsque votre entreprise est jeune et qu’elle ne dispose pas encore d’une certaine notoriété : page qui sommes-nous ? ; mentions légales ; satisfait ou remboursé ; CGV etc.

Et ensuite ?

Ensuite il faut travailler sa notoriété sur le web. Posséder un site est une très bonne chose, mais il serait bien dommage que personne ne le visite !

Optimiser son site pour le référencement, être actif sur les réseaux sociaux, faire connaître sa marque en contactant des bloggeurs influents, investir dans une campagne de liens sponsorisés… les stratégies sont nombreuses et, cumulées, peuvent donner lieu à de superbes success stories.

Attention toutefois à bien se renseigner sur les pratiques et méthodes : un mot de travers et vous pourriez ruiner votre notoriété !

Mais qui va faire cela pour moi ?

Vous pouvez faire appel à des professionnels (agence ou freelance) qui sauront vous accompagner dans ce travail minutieux et de longue haleine. Mais il est vrai que ce ne sera pas gratuit et, pour une start-up, les sommes peuvent être très conséquentes au point de rendre le projet impossible.

L’autre solution est de mettre vous-même les mains dans le cambouis (ou l’un de vos employés) en participant à une ou plusieurs formations web : vous apprendrez ainsi à maîtriser les bases du référencement naturel, la création d’une stratégie de visibilité sur les médias sociaux, les méthodes de veille pour toujours être à la pointe et dépasser la concurrence, ou encore découvrir les annonces publicitaires de Google.

Dans ce travail ambitieux, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents qui pourront vous guider et avancer avec vous : consultants, apprentis…

L’avantage de la formation est qu’elle peut être prise en charge par un organisme si vous cotisez pour cela.

Motivé ? Tant mieux !
Dépité ? Dites-vous toujours que si vous ne le faites pas, votre concurrent le fera !

*Source : Latribune.fr