Agglomération messine : les secteurs porteurs pour l’économie du territoire
Cela fait maintenant quelques temps que l’agglomération messine est soumise à des évolutions en termes d’économie du territoire, ce qui touche particulièrement les bases économiques traditionnelles de sa région.
La remise en cause des bases historiques de l’espace
L’industrie, l’armée et l’administration sont les bases historiques sur lesquelles le territoire s’est appuyé pour se développer. Aujourd’hui, ces bases sont remises en question en raison de restructurations industrielles, de réformes générales de la part de l’Etat, ou encore de la carte militaire réformée en 2008 :
- Plus de 700 ha de friches industrielles présents sur l’espace sont liés à la crise de la sidérurgie.
- Un espace de près de 500 hectares sera prochainement libéré en raison de la réforme de la carte militaire (ce sont environ 5 000 emplois militaires et civils qui seront directement concernés).
- L’emploi dans le secteur public témoigne de la place de Metz en tant que capitale administrative régionale.
- L’emploi dans le secteur privé est principalement lié au domaine de l’automobile. Les commerces et services aux entreprises restent également des domaines importants. On constate notamment que c’est à Metz que les emplois du privé se développent le plus rapidement. La répartition de l’emploi sur le territoire reste toutefois inégale.
L’évolution des différents secteurs d’activités
La base économique de l’Agglomération messine reste fragile, en témoigne l’évolution des secteurs d’activités. A Metz, le commerce faiblit peu à peu. En outre, les secteurs d’avenir connaissent une croissance bien moins importante qu’au niveau national.
Cependant, certains domaines d’activités émergents ou déjà existants représentent une opportunité de développer l’économie du territoire, en particulier grâce aux nombreuses innovations possibles. Il est question des domaines de la santé, du handicap ou encore des matériaux.
Pour en savoir plus sur l’économie de Metz et son territoire, consultez le site du SCoTAM.