Le développement du marché des bornes électriques pour véhicules

- Économie/finances

Le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques décolle. Le gouvernement tente d’inciter à l’achat de ce type de véhicules par la mise en place d’un plan de soutien qui vise à fournir quelques avantages. Mais le gouvernement et les industriels ont aussi un rôle à jouer dans le développement de ce marché en poussant et en accélérant l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en libre accès.
Une problématique bloque la mise en place de ce genre d’installations. Les voitures électriques ne sont pas encore assez convoitées par les français du fait d’une capacité d’autonomie trop faible ainsi l’installation des bornes de recharge électriques prend du retard. A l’inverse, la faible présence de bornes de recharge électriques n’incite pas les citoyens à acheter ces véhicules modernes.

Les atouts de la France sur le marché des bornes de recharges électrique

La France a une filière très solide en matière de bornes. En effet, elle compte sur son territoire trois acteurs incontournables du matériel électrique Schneider, Legrand et Grolleau. Le nombre de bornes installées a doublé au premier semestre 2012 par rapport à 2011. L’installation de bornes de recharge nécessite plus d’investissement qu’elle ne génère de chiffres d’affaires et en est seulement à la moitié de ce qui était prévu. Industriels et membres du gouvernement reconnaissent leur tort face à cette prise de retard et sont désarmés face à un flottement d’une telle avancée technologique.

Le nouveau marché des bornes de recharges

De plus, les industriels sont en désaccord face à l’installation de bornes publiques. Certains prônent l’exposition au grand public et d’autres considèrent que les entreprises et collectivités restent prioritaires. Aujourd’hui les bornes publiques sont encore peu visibles et peu utilisées.

A ce jour, la question essentielle reste de savoir s’il faut multiplier les bornes de recharge pour véhicules électriques ou s’il faut attendre l’expansion de ces véhicules sur le territoire français.