Ma voiture a disparu ! Nos conseils pour ne pas paniquer

- Automobile

Vous retournez à la place où votre voiture a été garée, mais horreur, elle n’est plus là. Il n’y a pas pire pour faire paniquer le plus calme d’entre nous, et pourtant, calme il faut le rester pour ne pas angoisser inutilement. De nombreuses éventualités peuvent expliquer cette disparition. Le tout est de rester bien lucide pour faire face à la situation. Voici quelques conseils pour ne pas céder à la panique et augmenter largement les chances de retrouver le véhicule.

Êtes-vous à la bonne place de parking ?

Même si 300.000 voitures sont volées tous les ans sur le territoire français (c’est-à-dire une voiture toutes les 2min), tous les véhicules qui ne se trouvent pas à leur place n’ont pas forcément été dérobés. Ainsi, la première chose à faire est de reprendre ses esprits et de penser de manière posée. Posez-vous cette question : suis-je à l’endroit où j’ai laissé ma voiture ?

Cela peut paraître bête, mais nous sommes nombreux à ne pas retrouver la place de parking où on s’est garé. Et quand on est pris dans les tracas du quotidien, on peut être certain d’être au bon endroit alors que ce n’est pas le cas.

Prenez alors quelques minutes pour visualiser votre vraie place de parking. Ou alors, aidez-vous de vos clés. Évidemment, il faut bien tendre l’oreille ou bien regarder autour de soi s’il fait sombre pour voir la lumière des phares, mais cette solution en a déjà aidé plus d’un.

Et surtout, pensez à prendre des précautions pour éviter ce genre de mésaventure :

  • Prendre quelques secondes avant de laisser la voiture pour bien situer la place
  • Confier la mémorisation de la place à l’un des passagers
  • Utiliser une application pour retrouver sa place de parking
  • Noter tout bêtement le numéro de la place sur un bout de papier ou sur le dos de la main

Elle est peut-être à la fourrière ?

Les municipalités étant de plus en plus strictes sur le respect des règles de stationnement, demandez-vous si la voiture n’a pas été enlevée par la fourrière. Peut-être vous êtes vous mal garé ? En effet, tout manquement aux règles de stationnement vous expose à un détour par la case fourrière.

Les autorités sont particulièrement sévères sur quelques points de mauvais de stationnement :

  • En double file
  • En bordure de trottoir
  • Sur un passage piéton
  • En sommet de cotes
  • Devant une porte-cochère

En fonction de la ville où vous vous trouvez, connectez-vous sur www.france-fourriere.fr pour savoir si la voiture a été enlevée ou non. Il faudra de l’argent pour la récupérer si c’est le cas. En effet, il faudra s’acquitter des frais de remorquage et du frais de garde qui est calculé en fonction du nombre de jour où le véhicule reste à la fourrière.

La récupération de la voiture nécessite aussi un peu de temps parce qu’il faut se rendre au commissariat auparavant pour la mainlevée de véhicule. Bref, il faudrait du temps et de l’argent, mais c’est toujours mieux que la perte de la voiture, non ?

Avant de paniquer lorsque vous ne trouvez pas votre voiture à la place où vous l’avez laissée, prenez quelques minutes et posez-vous deux questions : Est-ce bien là que vous vous êtes garé ? Est-ce que vous vous êtes bien garé ? Cherchez donc dans tout le parkig et appelez la fourrière. Mais la perte de la voiture est malheureusement une éventualité. Et si jamais c’est le cas, cliquez ici pour savoir ce qu’il faut faire en cas de vol de voiture.