Des pochettes de joints pour carburateurs : Weber, Zénith, Dellorto, Pierburg, Mikuni, Aisan
Qu’est-ce qu’un carburateur ?
Le carburateur permet de fournir au moteur un mélange d‘air/carburant quel que soit le régime de la voiture : démarrage à froid, accélération, ralentissement…
L’alimentation du moteur s’opère en 3 étapes :
- dosage air/carburant
- pulvérisation : les gouttes de carburant sont pulvérisées en gouttes plus petites
- vaporisation : le carburant du mélange précédent est transformé en carburant gazeux grâce à un gicleur, afin que le rendement soit le meilleur possible et que les émissions polluantes soient réduites.
Réparer votre carburateur grâce à des pochettes de joints
Si vous démontez votre carburateur suite à une panne, il peut arriver que vous retrouviez des joints abîmés ou des membranes défectueuses : ce sont ces derniers qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous procurer des pochettes de joints pour carburateurs.
Ces pochettes contiennent généralement différentes membranes, des pointeaux, des joints d’embase et/ou de dessus de cuve, et des gicleurs adaptés à la marque de votre véhicule. Dans la plupart des cas, les joints issus des pochettes remplacent la qualité offerte par le produit d’origine. Si vous commandez par Internet, nous vous conseillons de bien vérifier la référence du carburateur, et de ne pas hésiter à demander des précisions en appelant le vendeur.
Le carburateur : une ancienne pièce toujours utilisée !
Le carburateur équipait très souvent les véhicules anciens (avant 1993) qui possédaient des moteurs dits à 2 ou à 4 temps. En France, les carburateurs sont aujourd’hui remplacés par l’injection électronique, disposant d’un meilleur rendement. Néanmoins, le carburateur est toujours utilisé de nos jours sur des motocyclettes, des scooters, des équipements pour l’agriculture (motoculteurs), ou des équipements de jardinage comme les tondeuses à gazon et les tronçonneuses.
Pannes et problèmes des carburateurs
Les carburateurs sont des pièces complexes et leurs problèmes sont la plupart du temps difficiles à diagnostiquer. Lorsqu’une panne au démarrage de votre véhicule survient, votre premier réflexe doit être de vérifier si cette dernière est due au carburateur ou à une autre pièce liée au moteur (calage de distribution, jeu aux soupapes, avance à l’allumage, états des bougies).
Les pannes liées aux gicleurs
La panne la plus courante au niveau des carburateurs se manifeste lorsqu’un ou plusieurs gicleurs est bouché. En effet, le carburant contient différentes particules dont des impuretés qui peuvent provoquer ce type de panne.
- Si votre moteur ne présente aucune anomalie au démarrage, ni au ralentissement mais que votre voiture cale dès l’envie d’accélérer, il s’agit probablement du gicleur principal;
- Si votre voiture roule normalement sans anomalie du moteur mais qu’elle cale constamment à bas régime, il s’agit sans doute du gicleur de ralenti ;
- Au contraire, si dès l’accélération vous sentez comme l’effet d’un « creux », il peut s’agir d’une obstruction ou d’une crevaison du gicleur de pompe (plus rare).
Dans le cas d’une panne du gicleur, il n’est pas nécessaire de changer le carburateur, mais uniquement le gicleur.
Une mauvaise prise d’air du carburateur
En revanche, si votre moteur ne démarre pas correctement à froid ou qu’il se produit des ratés à l’accélération, le problème provient certainement d’un mélange trop pauvre en raison d’un excès d’air.
L’usure du pointeau : un problème au niveau du carburateur
Comme toutes les pièces de votre véhicule, le carburateur peut aussi tomber en panne à cause de l’usure. Pour reconnaître cette panne, soyez attentif à votre consommation lors de votre conduite : en effet, si vous consommez exagérément et que votre moteur se noie facilement, l’anomalie provient d’un niveau d’essence excessif dans la cuve. Ceci est dû généralement à une usure du pointeau et de son siège. Il faut alors penser à contrôler cette pièce afin de la remplacer. Nous vous conseillons de consulter un spécialiste, puisque l’accès au pointeau n’est pas toujours facile.