Quatre raisons d’essayer un hydrofoil pour hors-bord

- Loisir nautique

Plus d’élévation de la poupe, une meilleure stabilité, une meilleure maniabilité et un meilleur rendement énergétique, cela semble incroyable, n’est-ce pas ? C’est le cas, et les hydrofoils hors-bord peuvent offrir ces avantages sur un bateau et un moteur bien configurés.

Les hydrofoils (ou hydroptères en français) sont des plaques qui se boulonnent sur la plaque de cavitation de votre hors-bord et qui augmentent la surface de la plaque. Ils fonctionnent en soulevant le bateau hors de l’eau à mesure que le bateau prend de la vitesse, créant ainsi moins de traînée. Cela permet d’augmenter l’accélération, ce qui vous donne plus de puissance et réduit la tension sur le moteur. Plus vous allez vite, plus la portance de l’hydrofoil est importante.

Un hydrofoil correctement installé présente de nombreux avantages, comme la capacité de planer à des vitesses plus faibles et un meilleur contrôle du trim, ce qui est particulièrement important lorsque les conditions de mer changent. De plus, ils peuvent empêcher un bateau de faire du « marsouinage », c’est-à-dire de rebondir à grande vitesse.

Bien qu’ils n’aient pas l’air particulièrement impressionnants, ils peuvent avoir un impact considérable sur les performances du bateau.

Comment fonctionnent-ils ? Cela se résume à la dynamique des fluides : l’eau se déplace plus rapidement sur la partie supérieure de la plaque que sur la partie inférieure, ce qui crée une chute de pression sous l’hydrofoil et lui donne de la portance.

hydrofoil bateau

 

Pour déterminer si un hydrofoil peut vous aider, nous vous posons les quatre questions suivantes :

  • Votre bateau a-t-il du mal à prendre de la vitesse ?
  • Votre bateau fait-il du marsouin ?
  • Avez-vous remarqué que votre bateau a tendance à sortir du plan à basse vitesse lorsque les conditions sont difficiles ?
  • La poupe de votre bateau est-elle lourde ?

Si l’une de ces questions s’applique à vous, il y a de fortes chances qu’un hydrofoil vous aide considérablement. Cependant, n’oubliez pas qu’ils affectent chaque bateau et chaque moteur différemment et qu’il ne s’agit pas d’une solution universelle. La seule façon d’en être sûr est de l’essayer. Lorsque vous effectuez un essai en mer, veillez toujours à le faire avec la charge et l’équipage que vous êtes susceptible de prendre la plupart du temps, car cela peut également avoir un impact.

En outre, plus le bateau est petit, plus l’effet de l’hydrofoil est important.

Ils coûtent environ 25 à 200 euros et plus selon la taille et le type. Cependant, si vous en avez besoin, vous économiserez de toute façon sur le carburant et l’usure du bateau. C’est un petit prix à payer pour une navigation plus agréable.