Nuisances sonores et bruits nocifs en entreprise
Le bruit, s’il est excessif, constitue un risque pour la santé des salariés. Trois salariés sur dix sont exposés aux risques liés au bruit, ce qui représente plus de 3 millions de personnes. Ces nuisances sonores sont nocives pour 7% d’entre elles. Que faire pour réduire son exposition aux nuisances sonores en entreprise ?
Les dangers des nuisances sonores sur la santé
Dans un environnement bruyant, les signaux d’alerte sont masqués. Le bruit gêne la concentration, détourne l’attention et augmente les risques d’accidents. Le bruit peut également avoir d’autres conséquences non négligeables sur la santé telles que la fatigue, le stress, les troubles de l’attention, l’hypertension et les troubles cardiovasculaires.
Le bruit : un seuil de danger fixé à 80 décibels
Le bruit est dangereux pour l’audition à partir d’un seuil fixé à 80 décibels pour une journée de 8 heures. On appelle « bruit nocif » toute onde sonore qui dépasse le seuil des 85 décibels.
Ces bruits nocifs sont susceptibles de :
- Porter atteinte au système auditif du salarié
- Créer des troubles sur la santé et la qualité de vie au travail
- Agir sur les performances auditives sur du long terme.
La surdité professionnelle
Le risque principal lié à ces bruits nocifs est la surdité. Ces ondes sonores sont plus au moins nocives en fonction de la durée d’exposition : il est recommandé de ne pas y être exposé plus de 20 heures par semaine. Suite à une exposition trop intense, des bourdonnements, des sifflements ou même une baisse de l’acuité auditive peuvent apparaitre. Ces symptômes peuvent, dans le meilleur des cas, disparaitre au bout de quelques semaines. Mais les nuisances peuvent également détruire peu à peu les cellules ciliées de l’oreille interne suite à une exposition prolongée. Le verdict est alors sans appel : la surdité prend du terrain sans que l’on ne s’en rende forcément compte, et celle-ci est irréversible.
Quelles sont les solutions pour limiter l’exposition des salariés aux bruits ?
Il est préférable de prévoir des actions de réduction du bruit dès la conception si vous prévoyez de faire construire de nouveaux locaux, par exemple. Cependant, si ce n’est pas possible, la priorité doit être donnée aux mesures de prévention collective afin d’isoler les machines bruyantes. Il est également envisageable de faire appel à des professionnels qui prendront en charge le traitement acoustique général des locaux.
Si ces solutions ne suffisent toujours pas ou si elles ne peuvent pas être mises en place, il est indispensable de d’équiper l’ensemble des salariés exposés au bruit avec des protections individuelles (bouchons d’oreille, casques anti-bruit, etc.).
Un environnement de travail bruyant est un vrai risque pour votre audition. Agissez avant qu’il ne soit trop tard !