Qu’est-ce que le stress au travail ?

- Bien-être au travail

Plus de 20% des travailleurs européens affirment avoir développé des problèmes de santé dus au stress. Mais qu’entend-on exactement par stress au travail ? Qu’implique-t-il chez le travailleur, physiologiquement et psychologiquement ?

Quelles en sont les causes ?

Lorsqu’une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande et les ressources dont elle dispose, elle peut développer un état de stress.

Il convient alors de différencier le stress aigu du stress chronique, le second étant bien plus néfaste pour le travail et la santé. Dans le premier cas, il s’agit simplement de la réponse de l’organisme chez certains individus. Cette réponse intervient lors de situations jugées stressantes telles que la prise de parole en public ou le rendu d’un projet important. Les symptômes occasionnés disparaissent en général peu de temps après la fin de la situation stressante. Au contraire, le stress chronique est une forme de stress qui perdure et qui finit par s’installer au quotidien.

Les causes de cette seconde forme, également appelée stress au travail, peuvent être nombreuses. Voici quelques exemples :

  • un déséquilibre entre l’intensité du travail et le temps qui lui est octroyé ;
  • une exigence émotionnelle trop importante ou trop éloignée de la personnalité du travailleur ;
  • une incapacité à travailler en autonomie due à une subordination trop stricte ;
  • de mauvais rapports sociaux au sein de l’entreprise ;
  • une insécurité quant à la stabilité de l’emploi.

    Stress au travail dû aux contraintes de temps

    Les contraintes d’intensité et de temps font partie des causes majeures du stress au travail (Crédit photo : Pixabay)

 

Comment le stress se manifeste-t-il ?

Hans Selye est un des pionniers des études sur le stress. En 1936, il définit le « syndrome général d’adaptation ». Il s’agit de la réponse de l’organisme face aux agressions externes pouvant provoquer un état de stress. Cette réponse peut se diviser en trois phases.

Tout d’abord, on distingue la phase d’alarme. Suite à une situation nouvelle, l’organisme réagit via les systèmes nerveux et endocriniens. Cela provoque une première phase de stupeur plus ou moins longue qui s’accompagne d’une augmentation de la fréquence cardiaque et d’une hausse de la température corporelle.

S’ensuit alors la phase de résistance. Une fois l’agent stressant identifié par l’organisme, celui-ci est en mesure de s’adapter afin de stabiliser à nouveau l’état de l’individu. En parallèle, les divers symptômes liés au stress diminuent.

Mais la phase de résistance ne peut durer indéfiniment. Lorsque l’organisme n’est plus en mesure de conserver cet état stable, il entre dans une phase d’épuisement. Plus le stress de l’individu persiste, plus cet épuisement augmente. A terme, les conséquences sur la santé peuvent être très lourdes.

Quels sont les effets du stress sur la santé ?

Lorsque l’état de stress persiste depuis quelques temps déjà, divers symptômes apparaissent :

  • les symptômes physiques incluant des douleurs, des troubles du sommeil, des essoufflements… ;
  • les symptômes émotionnels incluant une forte susceptibilité, des crises de larmes, une angoisse continue… ;
  • les symptômes intellectuels incluant des difficultés à se concentrer, des oublis à répétition…

Si ces symptômes peuvent sembler relativement bénins au premier abord, il ne faut toutefois pas les négliger. En effet, en cas de stress prolongé, ils peuvent s’aggraver et aboutir à des maladies bien plus sérieuses :

  • des syndromes métaboliques pouvant, à terme, conduire à des maladies cardio-vasculaires;
  • des troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
  • un état de dépression ou d’anxiété.

Le stress au travail peut également être à l’origine d’une augmentation des risques d’accidents du travail ainsi que de l’aggravation de maladies déjà présentes.

Si les conséquences du stress au travail peuvent être lourdes pour l’individu, elles peuvent également l’être pour les entreprises, notamment en matière de dépenses. Il convient donc de tout mettre en œuvre afin d’éviter ces situations et ce, d’un côté comme de l’autre.